C'est maintenent le moment de vous porter candidats pour participer à l'assemblée synodale! 

Pour se porter candidat, il est nécessaire de:

  • faire partie d'une équipe synodale

  • être libre le 15 avril pour la remise du cahier synodal (15 h 30 à la cathédrale)

  • travailler personnellement le cahier synodal entre le 15 avril et le 10 mai date du début de l'assemblée synodale

  • être libre du 10 mai 9 h au 12 mai 16 h pour la tenue de l'assemblée synodale

  • se raprocher avant le 31 janvier de son curé, de son responsable de mouvement, de son responsable de service... ou de l'équipe du synode pour faire part de votre désir d'être délégué synodale et transmettre vos coordonnées. 

À quoi vont servir les délégués synodaux ?

 

Le travail des équipes synodales va  permettre de recueillir, jusqu’au 25 février, de nombreuses propositions concrètes.

Celles-ci seront regroupées et organisées en différentes orientations puis confiées aux 250 délégués synodaux,  le 15 avril 2018, dans le cahier synodal.

 Chaque délégué prendra ainsi connaissance de l’ensemble de ce travail. Lors de l’assemblée synodale, du 10 au 12 mai, le cahier synodal servira de base  aux réflexions, discussions et votes des délégués synodaux.

Chaque délégué synodal participe  à l’assemblée synodale en tant que baptisé, responsable de l’avenir de l’Eglise de la Somme.

Le fruit de ce travail et des votes de l’assemblée sera soumis au discernement de l’évêque avant la promulgation, par lui, de décrets.

 

Comment vont-ils être désignés ?

 

Certains délégués synodaux sont membres de droit (cf le règlement du synode)

D’autres vont être élus  par leur communauté.

Ils seront 250 au total, selon le nombre fixé par le règlement du synode. 98 d’entre eux viendront des paroisses. Ce sera alors au curé d’organiser l’élection.

Les autres délégués seront élus par les prêtres et diacres, les mouvements d’Eglise, les services pastoraux, ou seront désignés par l’évêque.

 

Comment vont se passer les élections?

 

Dans les paroisses :

Des temps d’information et de recueil des candidatures sont prévus chaque dimanche de janvier 2018. Les élections auront lieu dans chaque paroisse lors des assemblées dominicales de samedi 17 et dimanche 18 février.

 

Hors paroisse :

Le vicaire général, la déléguée aux mouvements, divers responsables… sont garants des élections en fonction des responsabilités propres.

 

Ces délégués doivent être tous élus et inscris  (par mail synode-somme@diocese-amiens.com

avant le 28 février 2018, afin de recevoir les documents et informations nécessaires.

Chaque délégué synodal devra être présent le 15 avril  à 15 h 30, à la cathédrale, pour recevoir le cahier synodal et le lire avant l’Assemblée synodale, du 10 au 12 mai 2018.

 

Au programme de cette assemblée ?

 

Du Jeudi 10 mai à 9 heures, au samedi 12 vers 16 heures, à Amiens.

Un déroulé précis sera disponible sur le site www.synode-somme.com, en annexe du règlement du synode, après dépouillement complet des propositions concrètes par le secrétariat du synode. (date limite de retour, le 25 février 2018)

Chaque délégué participera à tous les échanges, mais approfondira une orientation en commission d’une vingtaine de personnes. Le fruit des réflexions des commissions alimentera les débats de l’assemblée plénière.

Deux experts, invités par l’évêque, seront présents durant l’assemblée synodale pour éclairer les débats et éventuellement apporter un éclairage 

 

Infos pratiques:

Les repas des délégués sont pris en charge et assuré sur place. Des solutions de logements sont prévues pour ceux qui le souhaitent à la Maison diocésaine ou chez des familles volontaires à Amiens. 

Il est difficile de donner un horaire de fin de journée pour le jeudi et vendredi. Il sera ajusté en fonction des votes et des débats.