"Synode" signifie "cheminer ensemble". D'après le droit de l'Eglise (le droit canon), un synode est le premier outil de gouvernance d'un évêque.
Il existe des synodes "thématiques", qui traitent d'un ou plusieurs points précis et cadrés. Et des synodes "généralistes", qui posent une question ouverte. Ancrés dans la réalité, à l'écoute de l'Esprit Saint, les baptisés d'un diocèse sont alors invités à imaginer l'avenir et les priorités pastorales des 10 prochaines années.
Le 24 septembre 2017, Mgr Olivier Leborgne posera une question ouverte à l'ensemble des baptisés de la Somme. Cette question guidera leur réflexion, en équipe. Ils y répondront par une proposition concrète d'action pour la vie et la mission de l'Eglise catholique de la Somme, après avoir cheminé et discerné ensemble.
Ouvrir un synode diocésain, c'est affirmer que l'Esprit Saint parle à travers les baptisés. C'est leur offrir la possibilité d'une parole pour construire l'avenir.
"La convocation d'un synode a pour intuition ce que je perçois comme une nécessité: nous mettre tous ensemble, baptisés de la Somme, sous la motion de l'Esprit Saint pour discerner les chemins à prendre pour l'avenir. Un acte de foi est posé au principe de cette démarche: quelques soient les indicateurs et inquiétudes actuelles, il est évident que l'Evangile à de l'avenir dans la Somme. D'une autre manière que ce que nous avons vécu jusqu'ici, cet avenir est sûr car il est dans les mains de Dieu!"