Les mots importants:

 

 

Actes du synode: Ensemble des décisions concrètes promulguées par Mgr Leborgne lors de la Saint Firmin 2018. Ces décisions émannent du vote des propositions concrètes lors de l'assemblée synodales, soumises en dernier lieu au discernement de l'évêque. 

 

Animateur d'équipe synodale: Il rassemble une équipe synodale. Il veille à suivre les étapes du carnet de route, à faire circuler la parole, au compte rendu des rencontres, et la remontée de la proposition concrète. 

 

Assemblée synodale: Du 10 au 12 mai 2018, environ 250 délégués du synode se rassembleront pour débattre et voter les propositions concrètes des équipes, préalablement rassemblées dans un cahier synodal

 

Cahier synodal: Recueil des propositions des équipes synodales, classées par thèmes. Les propositions ne sont pas hyérarchisées. Une proposition isolée à le même poids qu'une proposition très représentée. 

 

Carnet de route: Guide de reflexion, contenant des outils simples (textes et questions, extraits d'Evangiles) pour parvenir à formuler une proposition concrète pour la vie de l'Eglise catholique dans la Somme pour les années à venir. 

 

Délégués du synode: Personnes représentatives des réalités diocésaines, nommées par l'évêaue, membre de droit, et/ou élues , en charge de débattre les propositions concrètes des équipes, lors de l'assemblée synodale du 10 au 12 mai 2018.

 

Equipe synodale: Idéalement constituée de 4 à 8 personnes, l'équipe se retrouve du 25 septembre 2017 au 25 février 2018, pour réflechir et échanger. L'équipe sera guidée par un carnet de route en quatre étapes, et formulera une proposition concrète, à transmettre au secrétariat du synode. 

 

Proposition concrète: Proposition issue du cheminement en 5 étapes d'une équipe synodale pour servir la vie et la mission de l'Eglise dans la Somme. 

 

Référent: Garant de l'esprit du synode, il participe à la communication, l'organisation et l'accompagnement de quelques animateurs d'équipe synodale. 

Il peut être lui même animateur d'une équipe synodale. 

 

Secrétaire du synode: Appelé par l'Eveque, Hubert Brandicourt coordonne l'équipe diocésaine en charge de l'organisation du synode. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Téléchargez le carnet de route.
CARNET DE ROUTE_basseDef.pdf
Document Adobe Acrobat [363.0 KB]